Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Au cours de la dernière réunion du Conseil municipal de l’année 2019, la commune de Montréjeau a pris la décision d’adhérer au « Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés » (RFVAA).

Cette association nous a été présentée par l’ADAM (Association des Amies de Montréjeau) qui dans le cadre de la « Silver Economie » avait fait des recherches pour trouver des partenaires afin d’élaborer un programme autour du vieillissement de la population adapté à notre commune.

Le vieillissement de la population va être l’enjeu majeur du XXIème siècle, il va impacter tous les secteurs économiques : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport, etc. Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.

Au-delà des marchés, ce sont les collectivités territoriales qui vont devoir s’adapter pour répondre à cette demande toujours plus forte.

Qui est le « RFVAA » ?

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, association sans but lucratif, a pour objet de développer au niveau francophone la démarche initiée par le réseau mondial des Villes Amies des Aînés de l’OMS. (Organisation Mondiale de La Santé).

Que propose-t-il ?

Le Réseau accompagne les collectivités à la mise en œuvre du projet et valorise leurs initiatives. Il y a à ce jour 145 adhérents, dont Andorre-la-Vieille, Pau, Jurançon, Fleurance, Blagnac, Toulouse…

Il permet également de favoriser les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre les adhérents et crée ainsi les conditions d’une meilleure adaptation des territoires aux aînés, en particulier en favorisant le vieillissement actif des habitants et en soutenant la dynamique Villes Amies des Aînés autour de trois principes : la lutte contre l’âgisme, le sentiment d’appartenance au territoire des habitants et la mise en place d’une démarche participative et partenariale.

A la lecture des noms de villes mentionnés au-dessus, nous savons pertinemment qu’elles n’ont pas les mêmes problèmes démographiques et économiques que Montréjeau. Nous espérons tout de même en retirer quelques informations intéressantes, dans l’attente de voir le réseau s’étendre à d’autres communes de la même strate que la nôtre.

A titre d’exemple ces communes, dont la population est similaire à la nôtre sont déjà adhérentes :

Chasselay (69)

Population totale        : 2 747 habitants en 2014
% de plus de 60 ans : 30,4% (Insee 2014)
% de plus de 75 ans : 12,6% (Insee 2014)

Fouras-les-bains (17)

Population totale : 4 047 habitants en 2014

% de plus de 60 ans : 51,1% (Insee 2014)

% de plus de 75 ans : 21,8% (Insee 2014)

 
Que nous permettra l’adhésion au RFVAA ?

  • d’être accompagnés dans notre démarche grâce à un interlocuteur dédié et des formations sur la démarche participative, le diagnostic territorial et être soutenus dans le déploiement de sa politique envers les aînés ;
  • de construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges ;
  • d’apprendre à penser l’environnement social et l’environnement bâti en lien avec les spécificités des différentes générations ;
  • d’être mieux préparés aux défis de la longévité ;
  • de disposer d’informations de qualité ;
  • de bénéficier de conseils pour structurer une dynamique Villes amies des aînés ;
  • d’identifier les ressources de notre territoire qui favorisent le vieillissement actif et heureux ;
  • de se former à la mise en œuvre de la démarche participative avec les habitants âgés ;
  • d’échanger et faire connaître ces bonnes pratiques ;
  • d’être valorisés et rayonner dans toute la France et au-delà ;
  • de nous fédérer pour être force de proposition auprès des pouvoirs publics 
  • de voir nos actions valorisées et promouvoir notre démarche lors des événements régionaux, nationaux et internationaux (colloques, formations, séminaires etc.) ;
  •  de bénéficier d’une visibilité grâce aux partenariats avec la presse, notamment lors du concours Villes Amies des Aînés ;
  • d’avoir accès à des fiches « retour d’expérience » des autres adhérents et à des outils de réflexion ;
  • de faire partie d’un réseau affilié au Réseau Mondial des Villes et Communautés Amies des Aînés de l’OMS ;
  • de bénéficier de tarifs préférentiels lors des événements et des formations du réseau ;

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés


Le RFVAA édite en outre la collection « Les Essentiels Amis des Aînés France », des guides thématiques sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société, qui constituent d’excellents outils de réflexion pour les villes et territoires ainsi qu’un nouveau Guide français des Villes amies des aînés.

Les commentaires sont clos.