Nuit de la glisse: Montréjeau repousse les limites!
Retrouvez cet évènement mondial au cinéma des variétés.
popup-maker
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/montrejevi/www/wp-includes/functions.php on line 6114Retrouvez cet évènement mondial au cinéma des variétés.
Au cours de la dernière réunion du Conseil municipal de l’année 2019, la commune de Montréjeau a pris la décision d’adhérer au « Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés » (RFVAA).
Cette association nous a été présentée par l’ADAM (Association des Amies de Montréjeau) qui dans le cadre de la « Silver Economie » avait fait des recherches pour trouver des partenaires afin d’élaborer un programme autour du vieillissement de la population adapté à notre commune.
Le vieillissement de la population va être l’enjeu majeur du XXIème siècle, il va impacter tous les secteurs économiques : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport, etc. Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.
Au-delà des marchés, ce sont les collectivités territoriales qui vont devoir s’adapter pour répondre à cette demande toujours plus forte.
Qui est le « RFVAA » ?
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, association sans but lucratif, a pour objet de développer au niveau francophone la démarche initiée par le réseau mondial des Villes Amies des Aînés de l’OMS. (Organisation Mondiale de La Santé).
Que propose-t-il ?
Le Réseau accompagne les collectivités à la mise en œuvre du projet et valorise leurs initiatives. Il y a à ce jour 145 adhérents, dont Andorre-la-Vieille, Pau, Jurançon, Fleurance, Blagnac, Toulouse…
Il permet également de favoriser les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre les adhérents et crée ainsi les conditions d’une meilleure adaptation des territoires aux aînés, en particulier en favorisant le vieillissement actif des habitants et en soutenant la dynamique Villes Amies des Aînés autour de trois principes : la lutte contre l’âgisme, le sentiment d’appartenance au territoire des habitants et la mise en place d’une démarche participative et partenariale.
A la lecture des noms de villes mentionnés au-dessus, nous savons pertinemment qu’elles n’ont pas les mêmes problèmes démographiques et économiques que Montréjeau. Nous espérons tout de même en retirer quelques informations intéressantes, dans l’attente de voir le réseau s’étendre à d’autres communes de la même strate que la nôtre.
A titre d’exemple ces communes, dont la population est similaire à la nôtre sont déjà adhérentes :
Chasselay (69)
Population totale : 2 747 habitants en 2014
% de plus de 60 ans : 30,4% (Insee 2014)
% de plus de 75 ans : 12,6% (Insee 2014)
Fouras-les-bains (17)
Population totale : 4 047 habitants en 2014
% de plus de 60 ans : 51,1% (Insee 2014)
% de plus de 75 ans : 21,8% (Insee 2014)
Que nous permettra l’adhésion au RFVAA ?
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Le RFVAA édite en outre la collection « Les Essentiels Amis des Aînés France », des guides thématiques sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société, qui constituent d’excellents outils de réflexion pour les villes et territoires ainsi qu’un nouveau Guide français des Villes amies des aînés.
Le Samedi 14 Décembre 2019, au Cinéma Les Variétés de Montréjeau, a eu lieu un bel évènement lors d’une soirée dédiée à nos belles Pyrénées, avec la projection en avant-première d’un documentaire magnifique réalisé par Jean-Michel Jorda alpiniste professionnel.
Né en Catalogne, il vit depuis son enfance dans les Alpes, d’où il s’échappe régulièrement pour aller vers les très hautes altitudes de l’Himalaya par exemple. Il a tourné plusieurs documentaires sur les plus hautes montagnes du monde.
Son retour dans les Pyrénées qu’il considère comme une « chaîne » et non comme un « massif » comme les Alpes, l’a enchanté et motivé pour produire ce film pendant deux ans avec son fils en « ascensionnant » tous les sommets du Canigou au Vignemale…
La projection a été suivie d’un débat avec l’auteur qui était accompagné de personnalités expertes engagées dans la promotion du « Pyrénéisme ».
Comme Monique Dollin du Fresnel parente du comte Henry Russel pionnier de la conquête des Pyrénées, Jep de Montoya historien occitan venant du Val d’Aran, Jean-Christophe Sanchez président de la société Ramond bien connue des pyrénéistes, et David Penin chargé de mission culture et patrimoine du Parc national des Pyrénées.
Du beau monde assailli de questions par plus de 130 spectateurs jeunes et moins jeunes venus partager leur passion.
A noter aussi la qualité des interventions très riches d’enseignements historiques comme notamment par des représentants de la Société des Etudes du Comminges. Sans oublier l’évocation d’un célèbre Pyrénéiste Montréjeaulais en la personne du Baron Bertrand de Lassus.
Un ciné-débat exceptionnel qui a été très applaudi.
Très applaudi aussi les bénévoles du Cinéma Les Variétés de Montréjeau, et plus particulièrement Daniel Feydy responsable de la programmation, et artisan de cette très belle soirée.